Jonathan Barbot, photographe d'architecture

LE MANOIR


Les photographies du manoir témoignent d'un temps de flottement entre les deux états de l'abandon et de la préservation. La moisissure s'installe subrepticement.
Suite à cet état d'équilibre instable, - est-il à l'abandon, est-il habité ? Il semble proche de l'un comme de l'autre- il s'en dégage un vide hanté par une mémoire prégnante. Le temps travaille dans le sens de la Nature ; celle-ci dégrade l'harmonie du travail humain, abîme les matériaux, désature les couleurs, apporte des sédiments, de la poussière, de l'humidité, de la faune, de la flore etc. Pourtant les traces du passage de l'Homme perdurent très longtemps et la mémoire d'une vie humaine dans les lieux est l'empreinte la plus longue à disparaître. Il s'agit d'une mémoire évolutive qui se transforme, avec le temps, de sa réalité historique pour devenir de plus en plus fictive, dépendante du spectateur qui la contemple à travers les preuves encore existantes, dépendante du spectateur qui la ressent à travers sa culture, ses connaissances et son imaginaire. Ainsi mes photographies proposent un décor qui contient un grand potentiel d'histoires, vraies ou pas. Présentées hors contexte architectural extérieur, elles sortent du domaine du documentaire. Nous voyons toutes les pièces du manoir, comme dans le jeu du Cluedo, sans pourtant être en mesure de concevoir la structure du bâtiment. Chaque photographie est un élément du puzzle, mais est tout à la fois autonome et titrée, présentée en une composition picturale frontale grand format.
Finalement ce travail met en scène l'existence évolutive et le glissement qui s'opère de la réalité à la fiction des lieux. La richesse de la décoration constitue l'élément clé de ce glissement. La manière dont le mur est décoré n'est autre que le transfert de l'imaginaire du propriétaire dans le monde réel, et le degré de finition s'apparente à la volonté plus ou moins forte de ce propriétaire à laisser une trace de son passage sur terre, afin de se rapprocher d'une certaine immortalité.


27 PHOTOGRAPHIES COULEUR AU FORMAT 6X7 CM EN PDV ARGENTIQUE

Travail personnel, exposition, tirages originaux numérotés et signés sur commande

Photothèque Saif Images logo instagram bord gris  logo artphotolimited