Jonathan Barbot, photographe d'architecture

LA CARRIÈRE

Cette série de cinq tableaux photographiques, réalisée dans la carrière de pierre désaffectée de Corgnac-sur-l'Isle, revisitent la notion de paysage à l'occasion d'une recherche formelle et plastique d'inspiration picturale.
Ainsi elle fait écho à la série des Montagnes Sainte Victoire de Paul Cézanne car toutes deux tentent, au moyen des éléments plastiques spécifiques au médium utilisé, de formaliser une simplification du rapport minéral-végétal d'un lieu afin d'en exprimer la nature propre. Chez Cézanne, cette simplification s'opère en une géométrisation des formes naturelles de la montagne par les touches de pinceau, dont la somme donne une impression de cubisation de l'espace, celle-là même que la montagne laisse apparaître lorsque l'on prend suffisamment de recul ; car la structure du tableau est puisée dans la structure naturelle. L'harmonie du tableau repose sur ses fondations plastiques de la même manière que l'harmonie de la montagne repose sur ses fondations naturelles. En d'autres termes l'harmonie du tout repose sur l'ensemble des détails qui en constituent les fondations.
Dans la carrière, la cassure du terrain, l'éboulis, le tas de branches ou de terre, la butte portent en eux cette leçon de construction de l'espace solide, car ils sont ces détails, et par là même les fondations structurelles de la carrière, à échelle humaine, et finalement, sa définition ontologique. Pour comprendre l'invisible animation qui existe en ce lieu, mon travail photographique s'est donc porté sur la recherche de ces détails. La spécificité du médium utilisé m'a poussé, non pas à les recréer, comme Cézanne, mais à les voir, les choisir, et tous les cadrer de manière identique au centre de la composition car leur forme est une, récurrente sur le site, géométrique, parabolique, érodée, simple, épurée. C'est une forme stable, équilibrée, irrémédiablement attirée vers le sol, dans lequel elle est puissamment ancrée : une forme de colline, de carrière ou de triangle érodé. Cette forme, dans sa transcription plastique, devient une simple ligne qui monte, culmine puis redescend et sa présence récurrente nous évoque l'épure de la genèse du lieu, cette carrière.


5 PHOTOGRAPHIES COULEUR AU FORMAT 6X7 CM EN PDV ARGENTIQUE

Travail personnel, exposition, tirages originaux numérotés et signés sur commande

Photothèque Saif Images logo instagram bord gris  logo artphotolimited